Forum

Simcraft pour les nuls

15 messages • Page 1 sur 21, 2

Simcraft pour les nuls

Messagepar Heaven » 16 Oct 2016, 15:13

Ce post a pour but d'expliquer rapidement et le plus simplement possible le fonctionnement de base de Simcraft et surtout son utilité.

Chaque DPS a une idée plus ou moins précise de l'ordre de priorités de ses statistiques, voire du poids de celle si vis-à-vis de leurs stats principales (agi/int/force) car chacun d'entre nous a déjà regardé un guide réalisé par Jean-Paul de la guilde Mamy fait des gâteaux (guilde dont la renommée ne saurait être remise en question).

Exemple du mage feu :

Image

Source :

Ces valeurs permettent de déterminer quelle stat est plus importante qu'une autre avec un stuff donné, ici un mage feu d'iLvL 840 stuff opti. Les poids des stats donnés dans les guides sur internet sont tous calculés avec Simcraft.

Il est très important de comprendre que ces chiffres évoluent à chaque fois que vous changez une pièce de stuff. Si vous changez vos statistiques, vous changez obligatoirement le poids de chacune de vos stats. Elles sont toute interconnectées et intéragissent toutes entre elles et une évolution drastique du poids de ces stats est possible et même très probable au long de l'évolution de notre stuff.

Afin de continuer à s’optimiser correctement, il devient alors indispensable de réaliser ses propres simulations avec son propre stuff et pour ça, on va utiliser Simcraft.


Simcraft : qu'est-ce que c'est ?

Simcraft est un outil qui simule des milliers de fois un combat avec des paramètres donnés et nous donne la moyenne du DPS et le poids des stats avec un stuff (en l’occurrence, le nôtre).


Image

Attendez ! Ne fuyez pas s'il vous plait, c'est un outil très simple à utiliser même pour ceux qui sont nuls en anglais.

On va détailler ça étape par étape.

Télécharger l’exécutable ici :



Ouvrir l'exécutable (no shit Sherlock)

Régler les conditions de la simulation

Image

1 : La région où se trouve votre personnage (ici EU = Europe), ce sera utile pour l'importation des caractéristiques de votre personnage qu'on verra plus tard.

2 : Nombre de simulations que va réaliser Simcraft, plus il y a de simulation, plus le logiciel va devoir tourner longtemps. Si vous avez un processeur de merde, évitez de réaliser trop de simulations (et même dans le cas où vous avez un processeur de folie, évitez aussi sauf si vous avez beaucoup de temps). Il n'est pas utile de réaliser 250 000 simulations pour avoir un échantillon statistique pertinent.

3 : Durée de simulation, en gros la durée du combat simulé.

4 : Type de combat, le combat Patchwerk est le plus utilisé. Il correspond à un combat sans aucun mouvement d'aucune sorte.

5 : Le skill du joueur simulé, un élite ne fera jamais aucune erreur dans son cycle alors qu'un "bon" fera quelques erreurs et ainsi de suite.

6 : Nombre d'ennemis dans le combat, la plupart du temps 1 (un boss quoi) mais changer ce paramètre peut être utile pour calculer le poids des stats en multi-cible.

7 : Le niveau de la cible, pour rappel un boss a un niveau supérieur de 3 LvL à nous. Cela influence principalement l'armure de la cible.

8 : Votre latence.

9 : la race de la cible, je ne sais pas pourquoi j'ai mis un numéro car ça ne sert juste à rien. (Peut-être pour DH)

Activer le calculateur de poids de stats

Image

Cochez juste les stats qui vous intéressent. Je vous déconseille de tout cocher, premièrement car c'est inutile et deuxièmement car la simulation sera BEAUCOUP plus longue.

Importez le profil de votre personnage

Image

Choisissez votre royaume et le nom de votre personnage.

Cliquez sur simulate ! en bas a droite et attendez. Votre processeur va travailler à fond donc plus vous ferez de choses à coté, plus ce sera lent.

Analysez le rapport

Ce qui nous intéresse particulièrement ici, c'est ça :

Image

Ce graphique nous donne pour chaque point de stat avec NOTRE STUFF le gain en DPS. Pour avoir le poids de ces stats pour ce cas particulier, on divise la statistique évaluée (exemple la hâte) par la statistique de référence (en général, la force/agi/int), ce qui nous donne 8,92/7,27 = 1,23. Pour CE CAS UNIQUE, cela nous donne 1 point de hâte est égal à 1,23 point intelligence.

Vous avez ainsi vos poids de stats pour votre stuff.

Comparez vos pièces de stuff entre elles

Pour ce faire, il faudra vous munir d'une des plus grosse innovation technologique du siècle dernier :

Image


exemple :

Deux items

Image

Premier item, je calcule son "poids" en DPS :
1297*7,27 + 904*8,01 + 400*5,51 = 18874
Second item, même chose :
1424*7,27 + 852*8,01 + 503*8,92 = 21664

Le second item pour un combat monocible apparait donc comme plus performant.


Utilisez votre esprit d'analyse et votre esprit critique

Simcraft est un outil qui donne une indication du poids des stats avec votre stuff pour une situation donnée (ici un combat sans aucun mouvement). Ce n'est pas la parole divine qui donne la seule et unique vérité mais uniquement le meilleur outil à notre disposition actuellement.


Cela conclut mon petit guide qui présente les fonctions de base de Simcraft. Si vous avez des questions, je vous invite à me les poser (ou à d'autres, par exemple Ryok qui utilise aussi cet outil et ce n'est pas le seul).
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Officier WoW
 
Messages: 582

Re: Simcraft pour les nuls

Messagepar Ehury » 16 Oct 2016, 17:40

Ouah super tuto, merci IVAN !
Dans ton bureau, si t’as un diplôme, t’as l’air intelligent. Si t’as un climatiseur, t’as l’air conditionné. ( Merci Sero )
Avatar de l’utilisateur
Ehury
Guildmaster
 
Messages: 2947

Re: Simcraft pour les nuls

Messagepar Twitwi » 16 Oct 2016, 19:42

Merci Heaven :)
"Et si on mangeait les enfants !"
"Et si on mangeait, les enfants !"
De l'importance de la ponctuation.
Avatar de l’utilisateur
Twitwi
Community Manager
 
Messages: 1481

Re: Simcraft pour les nuls

Messagepar sknk » 16 Oct 2016, 20:18

Merci pour ce tuto Heaven ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
sknk
Tamarou au régime
 
Messages: 67
Localisation: Spain

Re: Simcraft pour les nuls

Messagepar Eyden » 16 Oct 2016, 23:29

Ne marche pas pour les heals :(
Avatar de l’utilisateur
Eyden
Vind Yesel
 
Messages: 178

Re: Simcraft pour les nuls

Messagepar Zeck » 17 Oct 2016, 01:44

Je suis ce qui est, mon épée parlera pour moi
Image
Avatar de l’utilisateur
Zeck
Guildmaster
 
Messages: 1134
Localisation: Marseille

Re: Simcraft pour les nuls

Messagepar Baldir » 17 Oct 2016, 16:15

Superbe, merci Heaven.

Jai jamais eu le courage de foutre le nez dans Simcraft, mais grace a toi c'est plus simple ^^

Perso j'utilise Pawn en complement, suffit d'y rentrer les valeurs de Simcraft et on a le comparatif directement In Game.
Avatar de l’utilisateur
Baldir
Jabbit malade
 
Messages: 34

Re: Simcraft pour les nuls

Messagepar Wayken » 19 Nov 2016, 16:58

D'accord, une fois que j'ai obtenu sa

http://www.noelshack.com/2016-46-1479571077-palret.png

Que doit-je faire pour être le Futur N°1 d'Hyjal 7.1 ?
Avatar de l’utilisateur
Wayken
Chompacabra surprise
 
Messages: 379

Re: Simcraft pour les nuls

Messagepar Kuoun » 19 Nov 2016, 19:20

T'as oublié de sim la poly wayken !! Sinon l'idéé tu check ton dps moyen, ici 276234, tu change des talents/du stuff et tu recommence, et tu compare avec cette simulation. Si t'as plus que 276234 c'est cool t'as changé des bons trucs, si t'as moins annule tout ce que t'as changé spa terrible
Avatar de l’utilisateur
Kuoun
Chompacabra surprise
 
Messages: 374

Re: Simcraft pour les nuls

Messagepar Wayken » 19 Nov 2016, 19:27

Ok donc 276.236 correspond à 276k en général, donc quand je change de stuff je recommence la simu je dois avoir mieux , Ok pigé, merci Kuoun
Avatar de l’utilisateur
Wayken
Chompacabra surprise
 
Messages: 379

Suivante

15 messages • Page 1 sur 21, 2

Retourner vers World of Warcraft

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron