Source : http://www.jeuxonline.info
Officiellement dévoilé en décembre 2016 par le studio Intrepid, le développement d'Ashes of Creation est d'abord financé par les fonds propres de l'équipe de développement.
Une campagne de financement sur Kickstarter est par ailleurs annoncée en même temps que le projet.
Signé par le studio indépendant Intrepid, Ashes of Creation est présenté comme un MMORPG, reposant notamment sur un vaste monde ouvert et dynamique. Selon le développeur, l'univers de jeu est évolutif et s'adapte aux actions des joueurs : des villes se créent, se développent, peuvent être ravagées par d'autres joueurs en fonction des jeux de factions (les sièges de cité sont privilégiés en lieu et place des traditionnels raids de boss), des quêtes se débloquent ou non selon les circonstances (des quêtes personnelles, publiques, des chaînes de quêtes qui évoluent en fonction des joueurs des joueurs ou encore des quêtes politiques permettant aux seigneurs de rivaliser pour le contrôle de certaines contrées), tout comme les mystères se dévoilent en fonction des recherches des joueurs.
Ashes of Creation revendique par ailleurs un gameplay à la fois PvE et PvP : les joueurs devront rivaliser avec des monstres animés par une IA évolutive (pour éviter la dimension répétitive du PvE) et les mécaniques PvP reposant sur un système de flag et de zones dédiées visent notamment à défendre les structures des joueurs (défendre ou attaquer des cités, des châteaux, des caravanes marchandes, etc.).
Le jeu est par ailleurs totalement confié aux mains des joueurs, notamment sur un plan économique : parallèlement à un hôtel des ventes impersonnel et encourageant peu les interactions entre joueurs, le développeur préfère imaginer des mécaniques de récolte, d'artisanat, mais aussi de commerce, voire de routes commerciales (avec des caravanes marchandes organisées par les joueurs), alimentant des marchés économiques régis par l'offre et la demande.